BOIS + N°43 - juillet 2017

BOIS + N°43 - juillet 2017

Comparatif : les établis pliants * Dresser des joints à la défonceuse * Fabriquer un guide à dresser géant * 3 réalisations détaillées : trio de meubles en épicéa * plafonnier en placage * joli petit coffret à huiles essentielles * Histoire de conception : un tabouret de violoncelliste...

+ de détails

Au sommaire du n°43 de BOIS+ (juillet août septembre 2017) :

  • Comparatif : les établis pliants

Que ce soit en appoint à l’atelier ou sur chantier dans la maison ou à l’extérieur, un établi pliant est un accessoire souvent utile, voire indispensable. L’offre disponible en magasins de bricolage est assez diverse, tant en termes de prix que de fonctionnalités, d’où l’idée de ce comparatif. La gamme de prix couverte ici, se cantonnant aux seuls produits de catégorie amateur, varie du simple au décuple !

Modèles des marques BLACK + DECKER, BOSCH, COGEX, KETER, RYOBI, WOLFCRAFT...

  • Dresser des joints à la défonceuse

Le collage chant contre chant, aussi dit « à plat joint », est, dans son principe, un des assemblages les plus simples de la menuiserie. Mais concrètement, dresser un joint, c’est-à-dire deux chants à coller, requiert une précision extrême ! Rassurez-vous : cette opération est tout à fait à votre portée, même sans avoir une grande expérience dans le travail du bois, ni un matériel sophistiqué.

Et, en plus, vous avez le choix entre plusieurs techniques : recopier une règle, fraisage simultané, fabriquer une dégauchisseuse, réaliser un guide spécifique...

  • Fabriquez un guide à dresser géant

Ce montage à dresser est un dispositif pour boiseux exigeant. Il permet de réaliser des plateaux de très grande taille (volets ou tables de plusieurs mètres de long), avec des joints impeccables. Après l’avoir mis au point pour répondre à une nécessité ponctuelle, je vous donne la recette de ce qui sera certainement le plus grand montage pour défonceuse de votre carrière !

  • Un trio de meubles en épicéa

Le choix de l’épicéa pour ce trio de meubles permet à tout un chacun de trouver facilement du bois déjà raboté, dans un large choix de section, ainsi que des panneaux de lamellé-collé sans avoir besoin de passer par la phase corroyage.

  • Un plafonnier en placage

Pour apporter une ambiance chaleureuse, voici un abat-jour en placage de bois naturel, tout en rondeur et en légèreté. Éteint, il étonne par ses courbes imbriquées. Allumé, il diffuse une lumière teintée d’orangé qui révèle le veinage du bois. Facile à réaliser, cette création ne nécessite que peu d’outillage et un peu de patience. Alors pourquoi s’en priver ? À vos réglets. Prêts ? Découpez !

  • Un joli petit coffret pour vos huiles essentielles

Ravintsara, tea tree, niaouli, gaulthérie… Si ces noms vous sont familiers, alors peut-être serez-vous intéressé par la réalisation du petit coffret proposé ici ! Car ce sont quelques exemples d’huiles essentielles, très utiles pour prévenir ou soigner certains maux. Au lieu de les poser négligemment sur une étagère de votre armoire de salle de bains, fabriquez leur une boîte sur mesure.

  •  Histoire de conception : un tabouret de violoncelliste

La conception d’un meuble est une phase dont on a finalement assez peu l’occasion de
parler dans BOIS+. Chaque auteur présente son modèle avec plans et fiche de débit,
et on attaque généralement tout de suite le corroyage, le débit, la mise à longueur… Interessons-nous ici au processus complet de conception. Comment un projet peut naître complètement par hasard et se développer, évoluer au fur et à mesure de la réflexion. En s’appuyant sur l’exemple d’une commande d'un siège de violoncelliste, nous allons voir les différentes étapes importantes : « cahier des charges », modélisation 3D… et la réalisation d’un prototype. Le prototypage n’est pas une opération courante dans notre pratique amateur, mais nous allons voir qu’il peut se révéler d’une grande utilité pour trouver les solutions techniques les mieux adaptées à un projet.

  • Entraide : gainage à la scie circulaire
  • + Facile : l’assemblage tourillonné traversant
  • Mémodico : Corroyage, Fausse languette, Feuillure, Fil du bois, Lamelle, Signes d’établissement, Où trouver du bois massif.
  • Carnet d’adresses
  • Formations

Format 23 cm x 30 cm – 64 pages

Abonnez-vous à BOIS+ pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous à BOIS+ avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles