BOIS + N°44 - octobre 2017

BOIS + N°44 - octobre 2017

Techniques défonceuse : le WoodRat * Comparatif de scies sauteuses de 90 à 200 € * 3 réalisations détaillées : petite table basse pleine de rangements, boîte à bricoles simple et pratique, tabouret démontable * Fabriquer et incruster des filets décoratifs sur un meuble d’appoint * "NanoBlade" : du nouveau dans le sciage…

+ de détails

Au sommaire du n°44 de BOIS+ (octobre novembre décembre 2017) :

  • Le WoodRat

Montée au mur et surmontée d’une défonceuse, cette curieuse machine ne ressemble à rien de connu. À la voir, on ne se douterait pas que c’est une bombe : elle permet de réaliser pratiquement n’importe quel assemblage. Portrait d’une machine surdouée. + les fraises WoodRat.

  • Comparatif : les scies sauteuses de 90 à 200 €

Peu dangereuse, apte aux découpes droites comme sinueuses, au travail du bois comme à celui du métal ou du plastique, la scie sauteuse trouve sa place dans de nombreux chantiers. Le bricoleur plus expérimenté se doit toutefois d’être exigeant s’il attend un minimum de précision et de qualité de travail.
Comparatif complet par critères et tableau récapitulatif avec les modèles des marques AEG, BLACK+DECKER, BOSCH, DEWALT, METABO, RYOBI, SKIL, STANLEY, TRITON.

  • Une petite table basse pleine de rangements

Laurent voulait une table de dimension modeste, qui puisse participer à l’optimisation du rangement de la pièce. Il espérait pouvoir y caser quelques bouteilles d’apéritif, des revues, ainsi que le petit bazar qui peut s’accumuler sur une table de salon (télécommandes, lunettes, sous-bocks…). Il a donc imaginé une petite table design, compacte, mobile (elle est sur roulettes), et pleine de rangements.
Réalisation pas à pas des parties bar, tiroirs, porte-revues + plan complet grand format.

  • Un tabouret démontable : le « Trônaléon »

Christian s'est mis en tête de fabriquer un trône original pour son petit-fils. Grand consommateur d’eau pétillante, il s'est rendu compte que le bouchon et le goulot des bouteilles formaient un ensemble d’une grande rigidité. Et pour cause : les épaisseurs de plastique sont renforcées à cet endroit et l’assemblage est d’une solidité surprenante. Idéal pour des assemblages démontables !
Plan, technique, perçage, découpe de l'assise, collage des bouchons, finition, pieds...

  • Une boîte à bricoles simple et pratique

On a toujours besoin d’une boîte pour ranger ses petits outils, son matériel de dessin ou son nécessaire de couture. En voici une, sobre et pratique, en chêne maillé et noyer massif. Elle est munie d’une longue poignée qui permet de l’emporter partout. Dotée d’un double niveau, elle offre un petit compartiment et un autre un peu plus grand, pour y caser tout ce qu’il faut avoir sous la main.
Plan et feuille de débit.

  • "NanoBlade" : du nouveau dans le sciage !

La "NanoBlade" est une sorte de petit guide de tronçonneuse miniature, avec sa chaîne tout aussi miniaturisée, orientée verticalement à la manière d’une scie sauteuse. Prenons le temps d'examiner cette machine vraiment nouvelle dans son principe : coupes droites, découpes courbes, découpes plongeantes...

  • Fabriquer et incruster des filets décoratifs sur un meuble d’appoint

Yvon a décidé d'adjoindre à son bureau un petit meuble très simple. Passionné de marquetterie, il a eu l’idée de donner un peu de style à ce meuble en incrustant des filets décoratifs dans son plateau. La réalisation de ces filets est de loin la partie la plus délicate du travail, mais cela peut également être l’occasion de produire des filets nombreux et variés pour orner vos futures réalisations !

  • Entraide : travail au rabot électrique, ajustage.
  • + Facile : une gaine de glissement qui rendra bien service lors des découpes à la scie circulaire portative, avec une astuce pour adapter le système à votre machine.
  • Mémodico : puissance absorbée, puissance restituée, corroyage, fausse languette, feuillure, fil du bois, lamelle, où trouver du bois massif.
  • Carnet d’adresses
  • Formations

Format 23 cm x 30 cm – 64 pages

Abonnez-vous à BOIS+ pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous à BOIS+ avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles