BOIS + N°45 - janvier 2018

BOIS + N°45 - janvier 2018

Techniques défonceuse sous table idéale pour les boîtes * Comparatif de miniperceuses * 3 réalisations détaillées : noeuds papillons en bois, boîte usinée à la défonceuse, commode contemporaine et chevets laqués * Les abrasifs * Les jeux dans la menuiserie...

+ de détails

Au sommaire du n°45 de BOIS+ (janvier à mars 2018) :

  • Défonceuse sous table : idéale pour les boîtes

Vous avez une table de défonceuse, mais vous hésitez à vous en servir ? Faute de pratique, vous appréhendez de passer à l’action ? Bruno Meyer vous accompagne dans la fabrication d’une boîte élégante, mais techniquement simple, qui va être l’occasion de vous familiariser avec les opérations de base liées au travail sur table… et les subtilités qui vont avec ! Au menu : les différentes façons de faire des feuillures, et quelques autres opérations simples.

  • Comparatif : les miniperceuses

Les miniperceuses sont d’usage ponctuel pour les boiseux. Elles n’en sont pas moins d’un grand intérêt, tant pour le strict travail du bois que pour le petit bricolage en général. Le mot « perceuses » est d’ailleurs bien réducteur au vu des multiples utilisations possibles, qui leur valent souvent d’être qualifiées d’« outils multifonction » dans les magasins et sites internet de vente.

Tour d’horizon en termes d’électricité, rangement, accessoires, mandrins, blocage d’arbre, tenue en main, flexibles… Comparatif de modèles des marques BLACK+DECKER, DREMEL, MAC ALLISTER, MAXICRAFT, PARKSIDE, PROXXON.

  • Des nœuds papillons en bois

C’est avec l’envie de retrouver les formes arrondies et le volume des nœuds fabriqués en tissu que nous avons commencé à réfléchir à la fabrication de nœuds papillons en bois. Au final, un accessoire plein d’originalité, entièrement réalisé en bois de placage cintré à chaud. Un « nœud pap’ » tout en volume, aussi léger qu’une plume (5 grammes !) et dont la réalisation est à la portée de tous.

  • Commode contemporaine et chevets en MDF et « chêne rouge »

Pour concevoir cet ensemble composé d’une commode et de deux chevets, Diomedea s’est inspiré des tendances du moment : mélange de panneaux laqués et de bois massif naturel, et pieds triangulaires inclinés dans le style des années cinquante. Leur fabrication ne présente aucune difficulté technique particulière, et est entièrement réalisée avec du matériel électroportatif… corroyage du bois massif compris !

Plan très grand format détachable avec fiche de débit.

  • Les abrasifs

Utilisés manuellement ou mécaniquement, les abrasifs en feuilles, en rouleaux, en disques ou en rubans, sont nos alliés ! Ils peuvent être « agressifs » et servir à décaper ou à éliminer rapidement une surépaisseur de bois, mais ils peuvent également travailler tout en douceur pour produire des états de surface d’une finesse incroyable ! François-Louis vous propose ici un petit tour d’horizon pour aider ceux qui débutent (mais pas que !) à comprendre l’importance de ces produits et à faire les bons choix.

  • Les jeux dans la menuiserie

Pas question ici de jouer ou de fabriquer des jeux en bois. Nous allons au contraire parler problèmes, ennuis, désagréments, mais aussi précaution et maîtrise. Nous allons parler de la notion de « jeu » en menuiserie, notion que les mécaniciens utilisent couramment. Entre les jeux que l’on subit et ceux que l’on donne, on va se rappeler deux choses : d’abord que le bois, le massif tout au moins, est un matériau vivant et qu’il aime « jouer » ; ensuite que, dans nombre de meubles ou d’objets en bois, il peut y avoir déplacement et rotation d’éléments et que, pour que cela fonctionne correctement, il faut « donner du jeu ». Pas question de faire un cours théorique, regardons plutôt le terrain, remémorons-nous quelques réalisations malheureuses et voyons à présent comment, fort de l’expérience, on peut anticiper et mieux maîtriser.

  • Entraide : finition à la cire.
  • + Facile : aménager son atelier (dans une cave, éclairage, rangement)
  • Mémodico : puissance absorbée, puissance restituée, corroyage, fausse languette, feuillure, fil du bois, lamelle, où trouver du bois massif.
  • Carnet d’adresses
  • Formations

Format 23 cm x 30 cm – 64 pages

Abonnez-vous à BOIS+ pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous à BOIS+ avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles