BOIS + N°46 - avril 2018

BOIS + N°46 - avril 2018

Comparatif des lamelleuses * Surfaçages extrêmes: outils et techniques * 3 réalisations détaillées : jardins suspendus, bacs aquaponiques, bagues en bois * Queues d'aronde à la main * La gomme laque: un vernis pas comme les autres...

+ de détails

Au sommaire du n°46 de BOIS+ (avril à juin 2018) :

  • Comparatif des lamelleuses

Bien qu’elle ait été inventée depuis des années, la lamelleuse est une machine encore mal connue du grand public. Cette situation est regrettable, car les lamelles permettent de réaliser des assemblages solides avec une grande facilité, et ce pour un coût depuis longtemps modique.

Tour d’horizon en termes d’électricité, embases, poignées, équerres, lames, accessoires complémentaires… Comparatif de modèles des marques BOSCH, DEWALT, EINHELL, MAKITA, MATRIX, REDSTONE, TRITON, VIRUTEX.

  • Les surfaçages extrêmes

Nos machines fixes, quand on en a, ont des limites. C’est le cas de la dégau-rabo : que faire quand une pièce est trop longue, trop large, trop lourde, trop courte ou trop dure pour passer dedans ? On pense à la défonceuse, bien sûr ! Nous avons vu dans le BOIS+ n°39 qu’il était possible de l’utiliser pour corroyer, entre autres, de petites pièces. À travers quelques exemples, vous allez voir qu’elle peut aussi traiter des pièces interdites de machine par la taille ou le poids, ou faites de matière qui poserait problème à la classique dégau-rabo.

  • Les jardins suspendus

Ceux de Babylone ont disparu, mais voici la possibilité d’en créer d’une taille plus modeste (1 850 x 600mm). Il suffit de prendre de la hauteur en construisant une jardinière verticale collée au mur. Voici donc 5 bacs en bois superposés avec une emprise au sol minime. Le principal défi de cette réalisation, c’est de n’utiliser aucune colle et aucun clou ou vis apparents. Un pari que vous gagnerez grâce à des queues d’aronde et des rainures.

  • Des bacs aquaponiques

Un dispositif de culture aquaponique est un système qui associe un bac de culture hors sol à un bac à poissons. Nous vous proposons ici en détail la construction et la mise en fonctionnement d'un système aquaponique. Pour réaliser ces bacs, les bois à l'honneur seront le pin douglas en bois massif pour les planches et l'épicéa étuvé pour les poteaux. Le tout assemblé par enfourchements à mi-bois et à l'aide de vis. Deux marches installées de chaque côté de ce dernier permettront aux jeunes enfants d’y accéder facilement.

Plan très grand format détachable avec fiche de débit.

  • Des bagues en bois

Des bagues faites d’une bande de placage cintrée à la vapeur et enroulée sur elle-même. Cette technique, contrairement à celle consistant à tailler le bijou dans un bloc de bois massif, permet d’obtenir une bague avec un bois toujours de fil. Les bagues ainsi obtenues sont donc très résistantes, et naturellement peu perméables à l’eau. Le petit plus, c’est l’incrustation de divers matériaux, comme le métal et la pierre, qui permet de réaliser
des bijoux vraiment originaux… Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité !

  • Queues d'aronde

La queue d’aronde est un assemblage universel, un des plus solides qui existent. De forme trapézoïdale, on la trouve dans l’architecture, la métallerie, la charpente, la menuiserie, l’ébénisterie… Pour la menuiserie, on peut les réaliser avec une défonceuse et un gabarit d’usinage. Mais, si l’on respecte le tracé et la réalisation des queues d’aronde dites « d’ébénisterie », il va falloir travailler à la main ! Cela demande une grande rigueur d’exécution : nous allons tout vous expliquer.

  • La gomme-laque

Très populaire outre-Atlantique, la gomme laque est encore mal connue en France où elle est généralement laissée à l’utilisation des « experts » (ébéniste, restaurateur…) pour une technique connue sous le nom de « vernis au tampon ». Pourtant, elle a des tas d’atouts pour séduire les boiseux passionnés. Dans cet article, nous vous proposons donc de vous faire découvrir ce produit génial, en partageant avec vous les résultats des divers tests que nous avons menés ces derniers mois.

  • Entraide : stratifié ou mélaminé ?
  • + Facile : assemblage rainure-languette à la défonceuse
  • Mémodico : puissance absorbée, puissance restituée, corroyage, fausse languette, feuillure, fil du bois, lamelle, où trouver du bois massif.
  • Carnet d’adresses
  • Formations

Format 23 cm x 30 cm – 64 pages

Abonnez-vous à BOIS+ pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous à BOIS+ avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles