BOIS + N°47 - juillet 2018

BOIS + N°47 - juillet 2018

Les entailles "trou de serrure" à la défonceuse * Comparatif des ponceuses orbitales de 150 mm de diamètre * Un meuble hi-fi sur mesure * Réalisation d'un lit peigne à étage * Un trio de boucles d'oreilles à partir de chutes * Une ponceuse oscillante compacte * Les teintes à bois...

+ de détails

Au sommaire du n°47 de BOIS+ (juillet à septembre 2018) :

  • Comparatif des ponceuses orbitales de Ø 150 mm 

Hormis pour les puristes de la finition au rabot à main et au racloir, les ponceuses électriques sont des machines quasi indispensables aux amateurs de travail du bois. Les ponceuses orbitales (ou excentriques, ou roto-orbitales) constituent le moyen terme entre les machines de dégrossissage (ponceuses à bande) et les machines de finition (ponceuses vibrantes). Pour ce comparatif, nous avons choisi de nous concentrer sur les modèles à plateau de Ø 150 mm. 

Tour d’horizon en termes d’électricité, tenue en main, rotation, plateaux, poussières et usage. Comparatif de modèles des marques AEG, BOSCH, FESTOOL, MAKITA, METABO, TRITON, VIRUTEX…

  • Les entailles « trou de serrure » à la défonceuse

Petites ou grandes, légères ou pesantes, certaines de nos réalisations doivent être fixées au mur. Pour cela, une méthode efficace consiste à pratiquer à l’arrière de l’objet une ou plusieurs entailles « trou de serrure ». Ici évidemment pas de clé mais la tête d’une vis, elle-même vissée dans le mur, qui rentre dans l’entaille, accrochant ainsi l’objet de façon robuste mais réversible. Cette opération est rapide et simple ! Nous vous indiquons le matériel à utiliser et vous accompagnons dans la conception et l’utilisation de votre gabarit.

  • Pas  à pas : Un meuble HI-FI sur mesure

La réalisation de ce meuble hifi ne nécessite pas de savoir-faire particulier, simplement beaucoup de rigueur dans la précision des coupes et le respect des cotes. Il est entièrement en noyer, sauf le fond des niches qui est en contreplaqué. Les planches utilisées font toutes 22 mm d’épaisseur. Les assemblages ont été réalisés entièrement avec des lamelles. La particularité de ce meuble, c’est le traitement des chants en façade : aucun chant n’est d’équerre ! Alors, prêt(e) à relever le défi en compagnie de notre expert ?

  • Pas à pas : un lit peigne à étage

Lorsque l’on cherche à optimiser l’espace, il peut être ardu de dénicher le meuble parfait. Thierry Nuel a trouvé la solution en construisant lui-même un lit peigne à étage ! Ce pas à pas illustré sera l’occasion de voir ou revoir certaines techniques telles que dégauchissage, rabotage, fraises à chanfreiner, délignage, assemblage par dominos, découpe d’angles, montage…

Plan très grand format détachable avec fiche de débit.

  • Un trio de boucles d’oreille

Lorsque l’on travaille le placage, on a toujours des petites chutes dont on ne sait pas quoi faire. Pour leur éviter une fin « tragique » et pour changer de la marqueterie, voici une alternative : fabriquer des boucles d’oreille. La finesse et la légèreté du placage s’y prêtent parfaitement. Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, nous vous proposons la fabrication détaillée de trois modèles différents, tous réalisés à partir de formes simples et faciles à reproduire. Une bonne entrée en matière pour les débutants ou une autre façon d’expérimenter la polyvalence du placage pour les plus aguerris... Tous les modèles présentés ici sont réalisés en placages de bois massif d’une épaisseur de 6/10e de mm.

  • Une ponceuse oscillante… compacte

La famille des ponceuses s’agrandit ! Vous connaissiez peut-être déjà les ponceuses à cylindre (ou arbre) oscillant (BOIS+ n°24), voici la ponceuse à cylindre oscillant « compacte », c’est-à-dire portative. Une drôle de petite machine qui a aiguisé notre curiosité et qui nous a incités à lui consacrer un article. Nous avons passé en revue toutes les caractéristiques de cet outil : variateur, corps, semelle, cylindres, guide d’épaisseur de prise, fixation stationnaire, aspiration…

  • Les teintes

Quand on réalise un objet en bois, réussir une coloration rustique des plus authentiques ou bien s’essayer à un effet moderne dernière tendance, ça ne tient pas du hasard ! Il faut savoir choisir les teintes en fonction de l’aspect final souhaité, de l’essence de bois utilisé et de la finition à venir. Vous allez voir que, traditionnelles ou modernes, les teintes à bois peuvent tout et que, avec elles, il y a toujours matière à sensations !

L’action de teinter, savoir quand appliquer une teinte, les familles de teintes, mise en œuvre…

  • Entraide : stratifié ou mélaminé ?
  • + Facile : le magnétisme au secours de la fixation amovible
  • Mémodico : solvant, tuilage, fil du bois, où trouver du bois massif.
  • Carnet d’adresses
  • Formations

Format 23 cm x 30 cm – 68 pages

Abonnez-vous à BOIS+ pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous à BOIS+ avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

 

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles