BOIS + N°48 - octobre 2018

BOIS + N°48 - octobre 2018

Comparatif : les scies circulaires semi stationnaires * Entretenir sa défonceuse * 3 réalisations : un petit meuble à portes coulissantes d'inspiration japonaise, un oiseau à facettes, une étagère métal/bois pour découvrir la soudure à l'arc * Quincailleries d'assemblage sur chant démontables...

+ de détails

Au sommaire du n°48 de BOIS+ (octobre à décembre 2018) :

  • Comparatif : les scies circulaires semi-stationnaires

Les scies circulaires dites « semi-stationnaires » sont-elles une alternative aux grosses scies stationnaires ? Peuvent-elles les remplacer pour des travaux plus légers, dans des ateliers de taille réduite, et à moindre budget ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au fil de ce banc d’essai. Afin de comparer ce qui est comparable, nous avons uniquement sélectionné des machines à lame de 250 mm.

Tour d’horizon en termes de poids, piètement, tables, planéité, extensions, lames, guides, règles, électricité et aspiration. Comparatif de modèles des marques AEG, BOSCH (BLEU / VERT), FESTOOL, DEWALT, EINHELL, METABO, RYOBI…

  • Entretenir sa défonceuse

La reine de votre atelier a droit à quelques égards. Elle vous récompensera de vos efforts en faisant du meilleur travail, en vous évitant quelques déboires, et en vous servant plus longtemps ! Pour cela, vous aurez besoin de vieilles brosses à dents, des clés plates courantes et d’une coupelle magnétique (pour ne pas perdre vos pièces !). Une fois équipés, nous passons au crible bloc moteur, système de serrage et de blocage, barillet, base et semelle.

  • Pas  à pas : un petit meuble à portes coulissantes d’inspiration japonaise

L’heure est aux meubles épurés. Pour autant, sous leur apparente simplicité, des réalisations de ce style peuvent demander des capacités techniques parfois difficiles d’accès pour un novice. Nous vous invitons donc à essayer avec ce petit meuble au design sobre et élégant. Pour cette réalisation, chaque étape est réalisable avec des machines électroportatives ou des outils manuels comme nous allons le voir.

Plan très grand format détachable avec fiche de débit.

  • Pas à pas : un oiseau à facettes

Au départ, une envie de décorer un mur vide avec un trophée de cerf en papier plié, comme on en voit sur Internet notamment. Mais de pliages en collages, l’idée est née de créer la même chose en bois ! Le motif de tête de cerf était un peu trop compliqué pour une adaptation, nous avons donc trouvé un modèle d’oiseau, plus simple et pouvant être réalisé en placages de bois. Hautement inspiré de l’origami et du maquettisme, c’est un projet finalement assez facile à réaliser à condition d’avoir une bonne dose de patience, un cutter et de la colle... mais pour un résultat qui en vaut vraiment la peine !

  • Une étagère bois et métal : découvrez la soudure à l’arc

En ameublement, le mélange bois/acier est très tendance. Aujourd’hui, il existe du matériel performant et abordable pour la soudure à l’arc de l’acier : profitons-en pour nous y essayer ! Utilisation du matériel, découpe, soudure, assemblages, finitions… nous vous expliquons tout ! 

  • Quincailleries d’assemblage sur chant démontables

Pour assembler sur chant, il existe des systèmes tout à fait fiables, simples et résistants comme les tourillons, les lamelles ou les dominos. Mais tous présentent le même inconvénient : ils ne sont pas démontables. De la simple équerre au dernier système de Festool, voici tous nos conseils pour ne pas vous tromper !

Et aussi : assemblage par vis biaises, excentriques et goujons, assemblage domino/domino, assemblage en cloison…

  • Entraide : table de tronçonnage
  • + Facile : de l’ordre dans les fraises
  • Carnet d’adresses
  • Formations

Format 23 cm x 30 cm – 68 pages

Abonnez-vous à BOIS+ pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous à BOIS+ avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

 

 

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles