LE BOUVET N°191 (juillet 2018) Toupies et tournage

LE BOUVET N°191 (juillet 2018) Toupies et tournage

Les scies à main : cap sur l'Orient * Cylindres, ogives : découvrez le "tournage" à la toupie * Les scies et le Japon * Le cannage des sièges : une technique facile * Présentation des toupies...

+ de détails

Au sommaire du numéro 191 de juillet - août 2018 :

  • Cylindres, ogives : découvrez le « tournage » à la toupie !

Le « tournage » à la toupie permet de réaliser des pièces volumineuses et du « tournage » en série, en toute sécurité. Dans ce dossier, l’apprentissage de cette technique passera par la conception et la fabrication d’un ballon de rugby en bois. Cédric Périca et Alain Seisson vous guideront étape par étape dans ce projet : fabrication des gabarits de perçage, des montages d’usinage, façonnage des différents éléments du ballon, assemblage final et finition.

  • Outillage : les scies japonaises

S’il est évident que les machines permettent d’atteindre une productivité inatteignable avec les outils à main, ces derniers peuvent bien souvent vous sortir de situations complexes où les machines rencontrent leur limite. Et il se trouve que la scie japonaise excelle particulièrement dans ce domaine. Après les scies occidentales, nous vous dévoilons tout sur les scies japonaises de leur origine aux différentes catégories en passant par leur anatomie.

Et aussi : contraintes ergonomiques et matérielles, matériel complémentaire, les postures de travail, manipulation d’une scie japonaise, travailler « à l’occidentale » avec des scies japonaises, astuces, accessoires et entretien… 

  • Le cannage des sièges : une technique facile

Qu’il s’agisse d’assises de chaises modernes ou de sièges de styles, une technique de cannage permet une mise en œuvre facile. Elle est accessible à tous car ni l’outillage ni les matériaux ne sont difficiles à trouver. Apprenez donc à poser un cannage pré-tissé en suivant le mode opératoire de Gilles Petit : découpe et trempage, pose du cannage pré-tissé, pose du jonc et mise en teinte du cannage.  

  • Technique des machines : les toupies

Dans le précédent numéro du Bouvet, nous avons procédé à une présentation des machines stationnaires capables d’usiner des tenons dont la toupie équipée d’un chariot et une machine moderne sous forme d’une combinée toupie-scie. Dans ce dossier, nous allons regarder plus loin et voir les autres fonctions d’une toupie : profilage, calibrage, outillage, guides est accessoires, toupie-scie et autres toupies…

  • Nouveautés des outillages, machines et matériaux : les batteries toujours plus puissantes de Metabo, gabarits de perçage et ponceuse portative à cylindre oscillant Triton, la nouvelle ponceuse à bande « brushless » 18 V d’AEG.
  • Et vos rubriques habituelles : bloc-notes, petites annonces, carnet d'adresses.

48 pages au format 21 x 29.7 cm

Abonnez-vous au Bouvet pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous au Bouvet avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles