LE BOUVET N°193 (novembre 2018) L'assemblage double mortaise

LE BOUVET N°193 (novembre 2018) L'assemblage double mortaise

Les rabots "occidentaux" : choix, utilisation, entretien * L'assemblage à "double mortaise" du rocking chair de Sam Maloof * Portes intérieures : les atouts d'une méthode "en rénovation"...

+ de détails

Au sommaire du numéro 193 de novembre-décembre 2018 :

  • Les rabots « occidentaux » : choix, utilisation, entretien

Dans le n° 192 du Bouvet, nous avons vu la conception générale, les caractéristiques de coupe, et les réglages d’un rabot à main, ainsi que les moyens de les optimiser. Nous allons plus loin dans cet article qui a pour but de vous familiariser avec les différents rabots et leurs applications spécifiques, de vous apprendre le geste de base pour les utiliser, les différents trucs et astuces pour une mise en œuvre aisée et une meilleure efficacité à l’établi, ainsi que les précautions à prendre pour préserver vos outils et les entretenir.

Rabots d’établi, le guillaume, la guimbarde, le vastringue, le feuilleret, rabot de paume, cintrable, LE BOUVET…  

  • L’assemblage à « double mortaise » du rocking chair de Sam Maloof

Le rocking-chair est un siège très familier aux États-Unis. La déclinaison de style et de technique faite par Sam Maloof dans son rocker en a fait un siège historique. Ce meuble est à la jonction entre l’artisanat et l’art, inaccessible à une production industrielle. Un siège relie forcément une dimension pratique et esthétique, mais le sien a un supplément d’âme. Cette réalisation sera l’occasion de pratiquer la technique de l’assemblage à « double mortaise » et de suivre toutes les étapes de ce beau projet : réalisation de la languette dans la partie assise, réalisation de la rainure dans le pied, verrouillage de l’assemblage…

  • Portes intérieures : découvrez les atouts d’une méthode « en rénovation »

La pose de menuiseries dans un bâtiment en construction ou en rénovation n’est pas toujours simple. Mais elle offre tout de même à l’exécutant un certain confort. La pose dite « de rénovation » permet de limiter les dégâts. De plus en plus florissant en menuiserie extérieure, le procédé existe également pour les menuiseries intérieures (portes de communication), mais il est pour l’instant moins courant. Aussi, Sylvain Charnot vous relate l’expérience qu’il a eue dans ce domaine : les différentes poses de portes de communication, conception d’un dormant en rénovation, fabrication des portes et du cadre de rénovation, finitions, méthodes à appliquer…

  • Nouveautés des outillages, machines et matériaux : nouveau rabot à combinaisons VERITAS, BLANCHON et ses nouveaux produits pour réparer et rénover le bois, rangements pour les artisans MILKWAUKEE, le collage lumineux BOSTIK
  • Et vos rubriques habituelles : bloc-notes, petites annonces, carnet d'adresses.

48 pages au format 21 x 29.7 cm

Abonnez-vous au Bouvet pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous au Bouvet avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

 

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles