LE BOUVET N°194 (janvier 2019) Les rabots japonais

LE BOUVET N°194 (janvier 2019) Les rabots japonais

Ossature bois pour un sauna * Les rabots japonais : découvrez un autre monde * L’angle de corroyage : deux petits fauteuils pour s’amuser * Toupie : l’usinage des tenons biais...

+ de détails

Au sommaire du numéro 194 de janvier-février 2019 :

  • Ossature bois pour un sauna : il était une tiny house

Henri Lesimon, lecteur du Bouvet, vous explique les différentes étapes de son projet de construction d’un sauna inspiré des « micromaisons » américaines. Après la genèse et la conception du projet, il vous parle en détail de la réalisation : fondations et construction de l’ossature, fenêtres, charpente et couverture, bardage, aménagement intérieur… Découvrez une menuiserie originale et empreinte d’une véritable conscience écologique.

  • Les rabots japonais : découvrez un autre monde

Julien Méklis vient clôturer la présentation des rabots en vous proposant de découvrir la version japonaise de ces outils ! Comme on a pu le voir dans Le Bouvet n°193 les rabots restent particulièrement utiles dans nos ateliers. Nul doute, même, que les rabots à main peuvent remplacer bon nombre de machines-outils si vous êtes un particulier et que vous n’êtes pas tenu par des objectifs de rentabilité et de rendement. Présentation d’une grande partie de ce qui se cache derrière ces outils d’apparence si simple et ce qu’ils permettent de faire.

  • C.A.O : deux petits fauteuils pour s’amuser avec l’angle de corroyage

Qui dit C.A.O dit Vincent Simonnet. Dans ce numéro, Vincent vous propose de vous aventurer dans la mise en œuvre de la notion – à priori complexe – d’angle de corroyage. Après avoir détaillé la conception de deux petits fauteuils en bois, en vous expliquant comment surmonter les principales difficultés, notre expert enchaîne avec la réalisation à l’atelier.

  • Toupie : l’usinage des tenons biais

Dans le n° 192 du Bouvet, nous avons analysé les différentes possibilités d’usiner des tenons, à la tenonneuse et à la toupie. Sylvian Charnot conclut ce chapitre consacré aux tenons simples en vous touchant deux mots sur les tenons biais. Il vous parlera de pièces qui sont dans le même plan mais qui ne sont pas assemblées à angle droit. Vous vous appuierez sur deux exemples courants : les balustres d’escaliers ou les systèmes barres/écharpe des contrevents et les ouvrages trapézoïdaux, du genre châssis de brouette.

  • Nouveautés des outillages, machines et matériaux : double tourillonneuse DDF 40 MAFELL, aspirateur balai RYOBI, mini-visseuse sans fil BOSCH.
  • Et vos rubriques habituelles : bloc-notes, petites annonces, carnet d'adresses.

48 pages au format 21 x 29.7 cm

Abonnez-vous au Bouvet pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous au Bouvet avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

 

 

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles