LE BOUVET N°195 (mars 2019) Un fauteuil à la Savonarole

LE BOUVET N°195 (mars 2019) Un fauteuil à la Savonarole

Corroyage à la main : dressé et d’équerre * Un joli fauteuil pliant "à la Savonarole" * Redonner vie au plateau d’un établi * Tenonneuses, toupies : enfourchements et flottages...

+ de détails

Au sommaire du numéro 195 de mars-avril 2019 :

  • Corroyage à la main : dressé et d’équerre !

Dans cet article à nouveau axé sur le travail du bois à la main, nous allons développer une technique indispensable avant d’envisager la fabrication d’un meuble : le corroyage. Que ce soit à la main ou à la machine, c’est une étape fondamentale et critique pour une réalisation aboutie et réussie de tous nos projets. L’exercice va consister à passer, à l’aide de rabots, d’un morceau de bois difforme à un parallélépipède rectangle parfaitement régulier. À vos rabots !

  • Un joli fauteuil pliant « à la Savonarole »

Voilà un meuble plus décoratif que confortable, qui étonnera vos visiteurs. Et, pour peu qu’il soit réalisé en frêne, en redessinant les accotoirs et le dossier, il se transformera en une version contemporaine. Vous trouverez dans ce dossier une présentation du projet et de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : gabarits, calibrage et préparation des pièces, montage…
+ plan inclus

  • Redonner vie au plateau d’un établi

L’établi est l’élément incontournable de l’atelier du menuisier, qu’il soit professionnel ou amateur : c’est autour de lui que viennent peu à peu s’ajouter tous les outils, machines et autres espaces de travail. Mais on oublie souvent que ce bel objet, au même titre que nos autres outils, nécessite lui aussi un entretien régulier. Cela passe par le nettoyage, le graissage des mécanismes ainsi que – et c’est le sujet de cet article – la rénovation de sa surface.

  • Tenonneuses, toupies : enfourchements et flottages

Comme vous avez pu vous en rendre compte dans les précédents numéros du Bouvet, les possibilités d’usinage à la tenonneuse, qu’elle soit machine spécialisée ou toupie équipée d’un chariot, sont multiples et fournissent matière à réfléchir. Dans ce dossier, Sylvian Charnot nous parle d’enfourchements simples, d’assemblages doubles, d’assemblages à flottage et des mille possibilités du toupillage.

  • Et vos rubriques habituelles : bloc-notes, petites annonces, carnet d'adresses.

48 pages au format 21 x 29.7 cm

Abonnez-vous au Bouvet pour recevoir les numéros chez vous tout au long de l'année

Abonnez-vous au Bouvet avec la formule incluant l'accès numérique sur application pour tablette et smartphone

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles